>

Savoure la vie ? Savez-vous vraiment le faire ?

Peut-être êtes-vous comme moi il y a quelques années. Incapable de savourer la vie, incapable de voir dans votre existence un brin de joie ou de bonheur.

Et si vous pouviez la savourer en quelques secondes ? Je ne parle pas de magie, je vous parle juste de quelques astuces qui vous permettraient de vous sentir bien maintenant, juste parce que vous comprendriez que vous ne regardez pas du bon côté.

Vous ne savourez pas la vie, mais est-ce une réalité ou juste une perception que vous vous créez ?

Alors, allons voir ensemble si ce que vous vivez est réellement une catastrophe ou pas. Si réellement vous êtes victime des autres et que vous n’avez aucune chance dans votre vie. Et si c’est le cas, nous allons regarder comment vous pouvez vous en sortir.

Si vous sentez en vous qu’il suffit de gratter un peu pour pouvoir savourer la vie, alors cet article est pour vous.

Ce qu’il faut comprendre avant de savourer la vie

Vous vivez peut-être cela en ce moment. Vous vous sentez mal. Tellement mal que vous êtes envahi par vos peurs et vos angoisses. Vous n’avez plus d’énergie, car elle passe entièrement dans le stress. Dans ce cas-là, impossible de savourer la vie. C’est physiologiquement impossible.

Votre mental est sens dessus dessous et vous cogitez à longueur de journée. Vous avez eu un évènement dans votre vie qui vous a fait tomber, parfois détruit. Une séparation, un décès, une humiliation, des problèmes au boulot, une dépression, peu importe.

Peu importe le sujet. Vous n’allez pas bien. La chose que vous voudriez, c’est sortir de tout ça. Vous reconnecter à vous-même et savourer la vie. Ne plus vous prendre la tête et profiter de ce que le monde vous donne chaque jour.

Vivre enfin l’instant présent : savourer c’est se libérer

Seulement voilà, quand votre corps rempli d’émotions souffre toute la journée et que vous mental est envahie presque continuellement par des pensées négatives de peurs, d’angoisse et de jugements négatifs sur les autres, sur vous et votre vie, ce n’est pas facile de savourer le moment présent.

Être présent nécessite une première chose. C’est avoir la capacité à vous couper du stress, de votre mental compulsif et de lâcher-prise. C’est aussi avoir la possibilité de lâcher le corps, sortir d’une certaine manière l’esprit pris au piège dans le corps pour qu’il puisse se libérer des mémoires qu’il a gardé dans toutes ces cellules.

Vouloir savourer la vie est le lot de l’humanité

Comprenez bien que tout ce qui se passe en vous en ce moment, c’est le lot de la plupart de l’humanité. L’humanité est en crise et chaque individu qui la compose est en crise.

Nous avons tous une crise à gérer. Certains la gèrent à coup de guerre et de dollars, de pouvoir, d’autres s’enfoncent dans la drogue et l’alcool. Il y a aussi ceux qui s’oublient, qui s’endorment et tombent malades.

Et puis, il y a vous. Vous qui cherchez la vérité. Vous qui cherchez à comprendre ce qu’est le moment présent, ce qu’est le bonheur. Où est cette partie joyeuse en vous que vous avez perdue. Comment vous reconnecter à vous-même pour savourer la vie et le moment présent.

Vous le savez déjà. la solution est en vous

Cela peut prendre un peu de temps. Mais pas tant que cela. Et c’est la bonne nouvelle. En s’adonnant à quelques pratiques comme la puissance de la méditation, on arrive rapidement à se créer un nouvel état d’être et à se reconnecter à soi.

Mais il y a aussi moyen de trouver des solutions d’urgence pour savourer la vie. Ces solutions d’urgences n’iront pas en profondeur comme le ferait la méditation, mais elles vous permettront de vous reconnecter à votre source pour avoir la capacité d’aller de l’avant et d’être inspiré pour agir au bon endroit pour votre bonheur.

3 leçons pour savourer la vie

  1. Prenez le temps de respirer. La respiration, c’est la vie. Alors, prendre quelques minutes de temps en temps pour observer sa respiration, cela détend énormément et cela vous rapproche du moment présent.

    Vous pouvez aussi lors de l’inspiration, l’accompagnez par une pensée positive qui vous est chère et expirez les pensées négatives qui vous perturbent sans forcément chercher à les nommer. En tout cas, sachez tout dans l’expiration, laissez tout aller, détendez-vous un maximum.
  2. Observez autour de vous. Regardez votre appartement ou votre maison. Les objets qui vous appartiennent. Ce que vous avez créé dans votre vie, vos relations, vos actions. Regardez ce qui existe autour de vous et voyez-y l’abondance. Avoir un simple toit pour dormir est déjà de l’abondance. Rendre grâce à ce qui fonctionne dans votre vie est aussi important que de rendre grâce à ce qui ne fonctionne pas. Hélas, c’est ce que nous faisons la plupart du temps. Nous sommes souvent plus reconnaissants sur ce qui ne marche pas que sur ce qui marche. Nous honorons ce qui nous parait comme un échec et donnons très peu de valeur à ce qui pourrait apparaitre comme une victoire ou une chance.
  3. Voici une petite pratique amusante : imaginez une chose que vous voudriez voir apparaitre dans votre vie en vous. Un état dans lequel vous voudriez vous sentir. Par exemple : je suis en paix.

    Déclarez cette intention et déclarez que « ça y est, c’est fait ». Ne rajoutez rien avec votre mental et jouez le jeu. Puis, vaquez à vos occupations tout en sachant que « c’est fait », la paix est en train de se dérouler dans votre vie. Laissez ainsi cette réalité s’installer toute seule dans votre quotidien sans que vous n’interveniez. Laissez l’univers, le divin, la nature faire son travail de la même manière qu’elle fait battre votre coeur.

    Ayez la même attitude vis-à-vis de cette paix qui doit être en vous que vis-à-vis de votre coeur qui bat. À la fois une certaine indifférence, mais aussi la reconnaissance de cette vie qui circule en vous.

À ces trois pratiques, je ne saurais que d’insister fortement sur le fait qu’il est indispensable, si vous voulez réellement savourer la vie au quotidien, de méditer tous les jours.

Une méditation quotidienne est la clef pour savourer la vie et retrouver la joie du moment présent. Vivre l’instant présent, c’est savoir reconnaitre cette réalité et se libérer de l’illusion que le mental essaye chaque jour de nous imposer.

La méditation est la seule pratique capable de vous faire découvrir cela. Elle vous rendra zen, vous sortira du stress, de l’angoisse et vous libérera de l’emprise de vos émotions négatives. En méditant en pleine conscience, vous découvrirez le pouvoir du moment présent et savourerez la vie comme jamais auparavant.

Si vous voulez me suivre et que je vous inspire au quotidien, inscrivez-vous à mes emails privés quotidiens. J’y parle de tout sur le bonheur, la confiance en soi, la spiritualité, la méditation, sans gant et sans tabou (je ne peux pas tout dire sur ce blog).

Pour recevoir l’email unique de demain matin, c’est maintenant.

Laurent Macha