Les émotions en couple ?

Pourquoi gérer ses émotions ? J’ai à un moment de ma vie, vécu avec une personne extrêmement émotive. Toujours en mode survie. Avec un stress extrêmement élevé.

Attitude toujours négative, humeur changeante, besoin affectif, manque d’estime de soi, mal-être, déprime font partie des émotions négatives que peut éprouver tout un chacun.

Dans les moments les plus exacerbés, où le ressenti n’existe plus et est emporté par des émotions négatives maximum, c’est pratiquement impossible de communiquer.

  • Connais-tu la bonne vibration du dialogue ?
  • La bonne vibration d’une entente cordiale ?
  • Ou plutôt la bonne vibration d’une bonne compréhension, celle qui fait avancer les choses ?

Certaines personnes sont presque tout le temps en mode stress. Leurs émotions sont tellement fortes qu’elles sont coupées la plupart du temps d’elles-mêmes. Ce sont des personnes avec qui il est pratiquement impossible de parler.

Tu remarqueras aussi que souvent, ce sont ces mêmes personnes qui ont du mal à gérer la communication avec d’autres.

D’un autre côté, tu remarqueras encore que certaines personnes communiquent très facilement, parfois même, plus facilement que toi. Ce sont tout simplement des personnes qui gèrent mieux leurs émotions que les autres et qui savent pourquoi gérer ses émotions est important pour connaitre un maximum de paix.

Pourquoi gérer ses émotions ? Pour mieux communiquer.

L’intelligence émotionnelle de ces personnes vient de leur prise de conscience que leurs émotions ne sont pas elle. Elles savent donc faire la part des choses et prendre du recul sur l’émotion. Leur vibration est du coup moins lié à leur stress.

Car ta vibration dépend de ton stress.

Plus tu es stressé, avec de fortes émotions, plus tes vibrations sont basses. Plus ton énergie est faible. Et plus tu es détendu, plus tu es détaché de tes émotions, plus ton énergie est haute et plus tu es dans le lien et la communication.

C’est chimique et c’est prouvé scientifiquement.

Quand tu es stressé ou que tu es émotif, ton corps produit certaines hormones et quand tu es plus calme il en produit d’autres. Ces hormones, c’est de la chimie. C’est un peu comme si le cerveau produisait ses propres drogues.

C’est pour cela que certaines personnes extrêmement tendues et stressées ont énormément de mal à être en lien avec les autres. Elles ne se rendent même plus compte que cela provient d’elles tellement elles sont prises dans leur stress.

Pourquoi cesser de lutter avec ses émotions ?

Les personnes émotives sont en lutte permanente. Elles sont en mode survie, car elles ont toujours peur d’être agressées. Elles se sentent constamment menacées et sont toujours sur le qui-vive.

Lorsque tu es tendu, lorsque tu traverses des émotions fortes, si tu veux les gérer correctement, pars du principe que tu ne pourras pas communiquer avec les autres ni avec toi-même. En réalité, si ta vibration est trop basse et si tes ondes cérébrales sont en panique (mode bêta élevé), c’est techniquement impossible de résoudre un problème. Le cerveau ne le peut pas.

Pourquoi il est impossible de gérer ses émotions dans cet état-là ?

Il te faut d’abord t’apaiser tout seul. Par la respiration, par la méditation, par une ballade à l’extérieure. Regarder tes émotions, ne plus les toucher. Ne plus essayer de les changer. Le réflexe, c’est d’accueillir, c’est-à-dire de leur dire oui à ces émotins, à cet état émotionnel. Même si ton attitude n’est pas positive, tu laisses venir tes émotions et tu les laisses aller jusqu’au bout avec l’intention de les donner à l’univers pour qu’il les gère tout seul.

Plus tu calmeras ton cerveau et ton corps, plus ton énergie remontera. De cette manière, tes ondes cérébrales seront plus alignées pour coopérer.

Tu remarqueras aussi que plus il y a une différence d’énergie entre deux personnes, plus la communication est difficile.

Le but est donc d’attendre que la personne se calme et qu’elle gère d’abord ses émotions toute seule. Et si elle fait partie de ces personnes qui ne se calment jamais, il faut accepter que cela soit difficile de trouver une solution ensemble.

L’idée pour toi, c’est de t’entrainer à élever ton énergie et aligner tes ondes cérébrales. Cela se fait au quotidien.

Et n’oublie pas que dans un conflit, si tu es en grand stress émotionnel, la seule chose à faire pour trouver une solution, c’est d’abord de t’occuper de toi et de te calmer. Inutile de penser que l’autre va pouvoir t’apaiser tant que vos deux cerveaux n’abaissent pas leur fréquence.

Si tu veux connaitre d’autres trucs et astuces dont je ne peux pas te parler ici, pour amener plus de bonheur dans ta vie, rejoins-moi dans mes emails privés. Des emails que j’envoie tous les jours pour accompagner les centaines de personnes qui me suivent.

Amicalement,
Laurent