Toujours on parle de confiance en soi

Encore faut-il savoir de quoi on parle. Avoir le pouvoir sur sa vie, c’est savoir ce qu’est la vie. Savoir choisir sa vie entière et en être responsable implique d’avoir confiance en soi. 

Mais qu’est-ce que la confiance en soi ? 

Si avant de parler de confiance nous parlions de bonheur. Parce que après tout c’est ce que nous voulons tous. Nous ne voulons pas être confiant, nous voulons avant tout être heureux non ? Il nous faut donc faire les bons choix qui nous permettrons d’être heureux. 

Nous ne choisissons pas ce qui nous arrive

L’idée est de se rendre compte de cette horrible idée, nous ne choisissons pas ce qui nous arrive. Alors, vous allez me dire qu’on dit aussi que nous sommes à 100% responsables de notre existence et que notre vie est 100% notre création.

Les deux sont vrais. Tout dépend de pour qui vous vous prenez et où est votre centre de décision.

Faire les petits choix et faire les grands choix

Même si nous avons cet énorme pouvoir à la boulangerie de choisir (et encore) croissant ou chocolatine (pain au chocolat pour certains :-), qu’en est-il des grandes décisions de la vie ?

Imaginions que nous ayons le pouvoir de réellement tout choisir exactement comme nous le voudrions dans la vie, c’est-à-dire de prendre tout ce que nous désirons ?

Ce qui n’est pas la liberté

Si nous avions ce pouvoir, cela voudrait dire que nous pourrions prendre cet homme ou cette femme pour le ou la mettre dans notre lit, ce travail pour en faire notre métier ou tout simplement de ne pas travailler et d’acquérir cette maison que nous voulons et pas une autre. La vie serait un peu comme un supermarché et tout ce qui se présenterait à nos yeux, nous pourrions le prendre et en profiter.

Sauf que, heureusement d’ailleurs, les choses ne sont pas comme ça. On peut certes voler les biens d’un autre, détruire toutes les ressources de la planète pour son propre compte (tiens, mais on ne le fait pas déjà ça ?), mais est-ce cela la liberté, le choix ? Et est-ce que cette façon d’être nous apporte bonheur, joie et paix ?

Qui sommes-nous en train de servir lorsque nous agissons comme cela ?

Servir l’égo ou la vie ?

Celui qui est avide de tout et veut tout posséder n’est pas libre. Il veut juste remplir en lui un puit sans fond de pouvoir, de reconnaissance qu’il confond souvent avec l’amour. Il croit qu’il a quelque chose à défendre et qu’il est en danger et séparé de l’existence.

Pourtant, regardez bien les grandes choses qui sont arrivées dans votre vie ? Car en réalité, toutes les décisions de la vie nous arrivent par la vie elle-même. Ce mari ou cette femme que nous avons rencontrée un jour est arrivé devant nous par la vie comme une proposition a laquelle nous avons dit oui. Ils sont le résultat d’une évidence.

Le choix de tous les choix

Si vous vous positionnez en tant que personne séparée de la vie, alors oui, vous pouvez avoir l’impression presque permanente de ne pas être maitre de votre existence et vous devez sans cesse agir pour la contrôler. Et comme ce pouvoir de contrôle est en réalité nul, cela vous amène dans des situations compliquées. Cela met des bâtons dans le flot de la vie qui n’arrive pas à s’écouler correctement puisque vous essayez vous-même en tant que personne d’en diriger le flot.

Je suis la vie

En revanche, si vous vous considéré comme étant la vie elle-même, comme faisant parti prenante de la nature, comme étant une vague dans l’océan, alors oui, vous êtes la vie, vous êtes l’océan et tout ce qui se présente à vous est vous. En plaçant votre attention sur la présence, la vie, vous êtes au coeur de vous même et vous suivez le flot de ce coeur que vous êtes. Du coup, vous n’êtes plus en lutte contre la vie.

Les outils de la confiance en soi

Cela implique bien sûr de cultiver la confiance, la confiance en la vie que vous êtes, c’est-à-dire en vous. Voilà ce qu’est la véritable confiance en soi. C’est reconnaitre ou est notre véritable pourvoir, notre véritable liberté et s’y abandonner totalement en toute confiance.

Si vous voulez découvrir tout cela et baigner dans la confiance, n’hésitez pas à suivre la méthode que propose le site plusvitequezen.com