Les causes de la jalousie sont bien sûr multiples.

Les causes de la jalousie peuvent -elles êtres combattus ? Je ne vais pas ici te faire tout un cours ou une formation. Je vais juste tenter de te mettre sur la voie du changement.

Les causes de la jalousie sont à la hauteur du fléau qu’elle provoque. La jalousie fait de terribles ravages. Dans les couples, mais aussi au travail ou avec nos amis. Et puis bien sûr chez les personnes qui ressentent ce sentiment.

Une histoire qui remet les pendules à l’heure.

Il y a très peu de personnes qui ne sont pas jalouses. J’en ai connu certaines ou certains qui me disaient ne pas l’être. Mais finalement, en provoquant au bon endroit la personne, on se rend rapidement compte que cela cache une subtile jalousie. Pas si subtil que cela d’ailleurs. Une jalousie refoulée qui peut à tout moment surgir et rugir.

Il y avait en particulier une amie qui me disait : je ne suis pas jalouse. Mon mari peut me tromper, cela ne me fera rien. Et il l’a fait. Il l’a trompé.

Et elle a été jalouse.

Je lui ai dit, mais pourquoi es-tu finalement jalouse ? Elle m’a répondu « parce que c’est quelqu’un qui était à son travail, que je connaissais un peu, etc., etc. ».

Les causes de la jalousie : une histoire de contrôle.

Finalement, on peut ne pas se sentir jaloux si nous avons l’impression d’avoir le contrôle. Elle voulait bien que son mari aille voir ailleurs, mais selon sa façon de faire et de voir les choses.

Et cela ne se passe jamais comme ça. Parce qu’il y aura toujours un truc qui ne sera pas comme nous le voulons. La jalousie trouvera toujours une raison de se manifester.

La jalousie, dans le couple, c’est la perte de contrôle de l’autre.

Il ou elle ne m’appartient plus. Il ou elle peut faire n’importe quoi. Il ou elle va me quitter. Il ou elle peut avoir du plaisir avec quelqu’un d’autre. Quelqu’un d’autre peut être meilleur que moi, prendre ma place, etc.

Tu l’auras compris, la jalousie vient d’un manque d’estime de soi et de confiance en soi.

Nous sommes jaloux, parce que nous n’arrivons pas à nous réaliser nous-mêmes.

C’est la cause principale de la jalousie. Nous sommes jaloux parce que nous attendons de l’être aimé qu’il nous aime à notre place. Parce que nous faisons peser sur l’autre notre manque d’amour. Dès que notre amoureux ou amoureuse se tourne vers quelqu’un d’autre, amoureusement, mais aussi amicalement, nous avons l’impression qu’on nous enlève de l’amour.

Manque d’estime de soi, timidité, jalousie, peur de ‘infidélité. Mais aussi attachement, peur de l’inconnu, de sortir de sa zone de confort pour être soi, manque de confiance en soi, ne pas oser et se sentir toujours fragile ou dépendant.

Tout cela, ce sont les peurs de base. Ces sujets comme la peur de l’infidélité ou le manque de confiance en soi ne sont que des supports à la peur elle-même.

Le sujet c’est la peur. Et la peur créée de la dépendance.

Les causes de la jalousie : la jalousie, c’est une dépendance.

C’est une drogue. La seule et unique façon de s’en défaire, c’est de cultiver la confiance en soi, l’estime de soi.

Pour cela, il est nécessaire de se défaire des schémas amoureux traditionnels.

C’est-à-dire des croyances qui nous disent que quelqu’un d’autre va nous rendre heureux. Que le couple va être la source de notre bonheur !

Les causes de la jalousie : les solutions pour vaincre la jalousie

Commence à cultiver la croyance que ta source de bonheur ne dépend que de toi. Ainsi, tu n’auras plus besoin d’ennuyer les autres avec tes problèmes. Et tu seras autonome.

Lorsque nous avons le pouvoir d’être heureux par nous même, nous devenons invincibles. Par cette croyance, c’est ta liberté que tu achètes. Ou plutôt que tu retrouves. Comme je te l’ai dit hier, ta liberté, c’est toi.

Alors, mon conseil principal est celui-ci.

Ne cherche pas à avoir confiance. C’est un truc de développement personnel que tout le monde utilise. Et moi, le premier. Parce que cela permet une première approche pour comprendre les choses.

Mais ne cherche pas à avoir confiance en toi. Cherche plutôt qui tu es. Et découvre ce que tu n’es pas.

Ressens en toi ton énergie, ton désir de vivre. Ressens-toi « ÊTRE » et vivre tout simplement. Lorsque tu te retrouves en observant ton corps, ton mental, lorsque tu mets à nu tes fonctionnements, alors, tu vois ce qui est mouvant et ce qui ne l’est pas.

Et tu trouves ta place, où tu es vraiment.

Je t’invite à faire cette recherche, car c’est la porte de ta nouvelle vie. Si ce que tu veux est une nouvelle vie. J’entends par nouvelle vie, une vie heureuse, tranquille, épanouie.

Loin du stress, des questionnements intempestifs et des souffrances.

Suis-moi désormais et gagne ta liberté en t’abonnant à mes emails uniques quotidiens.
Prochain email demain 9 h. Pour le recevoir, abonne-toi maintenant.