Comment gérer ses émotions ?

Une histoire

La gestion des émotions peut se faire par de simples exercices. Voici un exemple personnel. 

Aujourd’hui, j’ai eu une émotion forte. Une émotion très désagréable.

Je me suis ressentie rejeté par quelqu’un que j’aime. Je sais que cette personne m’aime aussi. Je sais que nous nous aimons.

Mais pourtant, il y avait un malaise. La cause du malaise n’est pas importante ici.
Ce qui est intéressant de comprendre, c’est que nous avons ensemble créé une situation ou elle se sentait mal à l’aise et moi je me sentais rejeté.

La gestion d’une situation : discerner d’où vient le problème

Dans cette histoire, tu comprendras bien que le pourquoi n’a pas d’importance.
Il n’a pas d’importance parce que je n’ai aucun doute sur l’amour qu’il y a entre cette personne et moi.

Ce que je sais, c’est que si malgré cet amour, je me sens mal. C’est que quelqu’un ou quelque chose d’autre en moi a pris le pouvoir sur ma vie. Mon corps m’embarque dans une histoire que je ne choisis pas. Une histoire que j’ai déjà vécut des dizaines ou des centaines de fois.

Un exercice difficile : la gestion des émotions en temps réel

Je me sens victime. Et je me suis déconnecté de l’amour.
Lorsque vous êtes dedans, il est très difficile de prendre du recul.

C’est pour cela qu’il faut s’entrainer à faire autrement. Grâce à des exercices de gestion des émotions.

La souffrance que je ressens est dans mon corps. Un événement est venu réactiver en moi un sentiment de rejet endormi dans mon corps. Mais bien présent. Prêt à bondir dès qu’un événement vient le réveiller.

Une bonne gestion des émotions nécessite de savoir qui crée l’émotion

Comme je sais qu’il n’y a pas de « problème d’amour » entre cette personne et moi, je sais que c’est en moi que tout se passe. C’est en moi que tout se crée.

À partir de là, je me responsabilise et je prends la gestion de l’émotion en main. L’exercice n’est pas facile. On veut toujours donner la faute à l’autre.

Comment fonctionne l’émotion ?

De vieux mécanismes se mettent en route. De vieilles croyances s’activent.

1er exercice de gestion des émotions

Alors, là, j’ai commencé à dire merci. Merci parce que la situation me donne l’opportunité de me débarrasser définitivement de cette mémoire à la fois mentale et physique.

Comment ? Je la laisse faire, je laisse cette émotion se déployer. Je laisse cette émotion me parler.

J’observe sans participer.

2e exercice de gestion des l’émotion

Je me responsabilise en décidant d’effacer ces mémoires et en choisissant comment je veux désormais percevoir la situation et comment je veux la vivre dans mon corps. Comment je veux la ressentir.

Pour une gestion des émotions efficaces :

Faire cela en médiation, c’est mieux. Cela évite au mental de dire « oui, mais quand même, tu as vu ce qu’elle a dit, et ce qu’elle a fait, etc. « . Ça évite au mental de reprendre le contrôle.

Car il faut être très attentif quand tu pratiques. Ne laisse pas ton mental prendre ta pratique en main. Il va surement aussi la commenter. Laisse-le faire, mais n’écoute pas ses commentaires.

L’évènement de ce matin me montre que je n’ai pas encore mis l’amour sur tout dans ma vie. Et que j’ai laissé entrer de vieilles idées prendre le contrôle de ma vie.

Mais aussi que mon corps garde en mémoire certaines choses que je dois laisser exprimer au lieu de les bloquer.

Pratiquer régulièrement ces exercices de gestion des émotions

La différence c’est qu’aujourd’hui, quand ce genre d’évènement arrive, je ne suis pas dupe. Je connais le mécanisme et je ne me prends plus les pieds dedans.

Et j’ai tous les outils pour dépasser rapidement et efficacement la situation.

N’aie pas peur de voir autrement, amuse-toi à aller vers l’inconnu et de nouvelles pratiques. Aller vers l’inconnu est logiquement la seule façon que tu as de changer ta vie et de découvrir de nouvelles façons d’expérimenter les choses.

Avec, plus de joie, avec plus de liberté et de légèreté.

Si tu veux continuer sur cette question avec moi et aller plus loin, je te propose de me rejoindre en t’abonnant à mes emails privés. J’y aborde souvent la thématique des émotions de façons plus profondes que sur ce blog. j’y donne exercice et conseils concernant le développement personnel, la réalisation de soi et la confiance en soi. Chaque jour un email différent et unique.

Pour recevoir l’email de demain, il suffit de t’inscrire en cliquant sur ce lien.

Laurent Macha