L’efficacité au quotidien : l’amorçage est le plus difficile.

Être plus efficace au quotidien est une dictature de notre époque. Mais la procrastination et l’ennui aussi. Il n’y a pas de hasard n’est-ce pas ?

Suractif ou inerte vient de la même source. Il faudrait juste être bien et en paix et se laisser aller à ce qu’on aime dans la bienveillance et l’amour.

Mais voilà, peu de gens en sont là. E toi-même, tu dois souvent trouver que tu manques d’efficacité. Peut-être même, tu procrastines régulièrement et certains projets que tu vous voudrais voir avancer ne décolle pas vraiment.

Que cela soit sur le plan personnel comme essayer de mieux te sentir dans ta peau, ou sur le plan professionnel et familial, ça peut parfois coincer.

Nous sommes tous les jours soumis au stress, à nos réseaux sociaux, à nos parents, nos enfants, à nos amis, à notre milieu professionnel qui nous demande une certaine bienveillance, efficacité et attitude, à une certaine éducation. On nous demande d’être performant et heureux. L’oisiveté, l’errance et même la contemplation sont mal vues dans ce monde qui en a pourtant tellement besoin. Comme si celui-ci ressentait l’envie d’une grande respiration pour continuer.

Tout le monde nous pousse à être efficaces au quotidien dans tous les domaines de notre vie. Parfois même, certaines personnes nous demandent de combler leurs manques et d’être efficace à leur place. Tout cela prend beaucoup d’énergie et ne laisse pas beaucoup de temps à l’épanouissement personnel.

Dans tous les domaines de notre vie, nous avons des choses à accomplir. Si l’être humain est ici pour prendre du bon temps (ce qu’il a bien du mal à faire en réalité), cela ne veut pas dire qu’il ne va rien faire et qu’il n’est pas poussé dans son for intérieur à vouloir faire grandir ce monde.

En réalité, faire avancer le monde commence par se faire avancer soi-même. Nous avons tous nos blocages et tout un travail personnel à faire sur soi pour les débloquer.

Être plus efficace au quotidien est donc possible si vous choisissez avant tout de favoriser l’énergie en vous et autour de vous. 

Voici dans cet article quelques trucs et astuces qui n’ont pour prétention que de t’aider, de t’orienter pour te donner le coup de pouce qu’il te manque pour te faire démarrer. L’idée est de t’aider à l’amorçage.

Lorsqu’on démarre quelque chose, lorsqu’on opère un changement dans sa vie, le plus difficile, c’est de commencer. C’est comme un avion au décollage. Il lui faut beaucoup d’énergie pour s’élever dans le ciel. Mais une fois en l’air, le plus dur est fait. Vous pouvez alors prendre ce que l’on appelle la vitesse de croisière.

Voici 5 astuces pour faciliter le décollage.

Astuce 1 : Pour être plus efficace au quotidien, soit égoïste.

Je l’ai toujours dit à mes enfants (et nous en rions beaucoup), je passe avant eux. Parce que si je me sacrifie pour eux, je ne vais pas être ouvert, attentif et disponible pour eux.

Il y a un proverbe qui dit : « la lionne se nourrit toujours avant de nourrir ses petits ». Parce que si la lionne ne mange pas, elle meurt et ne pourra plus s’occuper de ses bébés.

Donc, occupe-toi de toi, garde de l’argent pour tes loisirs et ne donne pas tout pour les cadeaux des enfants. Donne-toi du temps. À chaque fois que tu fais quelque chose, c’est aussi quelque chose que tu apprends à ceux qui t’entourent.

Les enfants sont très sensibles à cet apprentissage dans l’expérience. Si tu te sacrifies pour eux, tu leur apprendras à ce qu’ils se sacrifient eux aussi durant toute leur vie.

Ne brille pas auprès de ton entourage par ton sacrifice ou ton attention démesurés, brille par ta joie, ton bonheur et ta liberté. Il t’en sera tout aussi reconnaissant. Et même plus encore.

Astuce 2 : L’efficacité implique une vue d’ensemble

Être efficace au quotidien ne signifie pas forcement de se laisser attendrir par la pensée commune et aller faire ce que l’émotionnel nous dit de faire. Il faut avoir une vue d’ensemble de la situation et apprendre à faire le tri dans ses priorités.

Il faut être capable d’abandonner une habitude, même si elle est très ancienne pour la remplacer par une autre qui va pouvoir déclencher un véritable changement dans notre vie.

L’énergie doit être donnée à l’essentiel, à ce qui t’amènera le plus de bénéfice. Je t’invite à te renseigner sur la loi de Pareto avec son principe des 80/20.

Astuce 3 : Sens-toi responsable, mais pas coupable.

Je crois sincèrement que la responsabilité est la clef du bonheur. Être responsable de tout implique que si nous en avons l’opportunité et la possibilité, nous pourrons agir sur une situation. Lorsque nous ne sommes plus responsables, nous devenons victimes. Parce que nous dépendons des autres pour changer des choses dans notre vie et dans le monde en général.

Mais ne confonds pas la responsabilité avec la culpabilité. Cette dernière ne te rendra jamais efficace. Lorsque tu fais une action responsable, tu dois te sentir dans le cœur. Dans le cas contraire, abandonne cette action. Et tourne-toi vers quelque chose qui correspond plus à ta joie.

Encore une fois, le sacrifice n’est jamais (ou presque jamais) la solution. À moins que celui-ci ne soit fait avec le cœur. Mais alors, est-ce réellement un sacrifice ?

Astuce 4 : Choisis tes moments les plus productifs pour toi

Créer les conditions favorables pour être efficaces au quotidien est bien sûr indispensable. Nous ne sommes pas productifs de la même manière à tous les moments du jour, de la nuit, des saisons et de l’année. Ne décide pas de commencer un nouveau projet le soir à minuit alors que tu sais que tu dois te lever le lendemain matin à 6 h. je sais c’est du bon sens, mais surveille quand même les attitudes souvent étranges de ton mental.

Car celui-ci a peur de l’inconnu et ne veut pas vraiment que tu avances dans ta vie. Aussi, dès qu’il sent que tu t’émancipes un peu trop, il va essayer de créer les conditions de l’échec.

Cela en te positionnant dans les situations les plus difficiles qu’il soit, en te créant des difficultés pour que tu te casses la figue et que tu puisses enfin renoncer en disant : « tu vois, je t’avais dit, c’est difficile, tu ne vas jamais y arriver ».

Être plus efficace au quotidien signifie donc, créer les conditions de sa réussite en favorisant les moments et les lieux favorables à son épanouissement et à sa création.

Reste toujours bienveillant et cela développera ta confiance en toi.

Astuce 5 : Être efficace au quotidien, ce n’est pas tout planifier

Comme dit dans l’astuce 4, il est bon de créer les conditions de l’efficacité. Cependant, si nous nous entrainons à écouter plus notre cœur que notre égo, nous pouvons être amenés à des connexions entrainant un foisonnement d’idée et d’inspiration qu’il ne faut absolument pas manquer si cela est possible.

Ce qu’il se passe, c’est que nous sommes souvent en tension. Ce qui nuit à notre créativité. Mais lorsque pour une raison ou une autre, nous lâchons prise, notre cerveau prend la place pour diffuser dans notre cœur notre inspiration divine.

Donc, il ne faut pas hésiter, si l’on veut être efficace et créatif à lâcher ce que nous avions prévu de faire pour nous laisser guider par notre esprit qui nous appelle.

L’inverse est aussi vrai, lorsque rien ne vient, il faut abandonner temporairement et aller faire autre chose. Mais pas trop vite. L’esprit doit parfois s’épuiser un peu pour lâcher prise et laisser libre cours à son imagination.

Être plus efficace au quotidien : le plus grand secret est maintenant.

Au-delà de toutes ces explications, il faut bien que tu comprennes que cette notion d’efficacité au quotidien est un leurre.

Le quotidien n’existe pas, le temps n’existe pas. L’efficacité ne veut rien dire. Elle se baserait d’ailleurs sur quoi, sur qui ? Qui serait le « chef », « l’étalon » de l’efficacité ?

Mon conseil principal est de cultiver l’amour et la liberté. Se libérer est libérer sa créativité. Plus tu deviens créatif et plus tu es vivant. Plus tu es vivant et plus tu crées.

L’arbre ne se soucie pas d’être efficace pour produire ses fruits. Il est connecté à la nature dont il dépend et fait avec et toujours du mieux qu’il peut sans se poser de questions.

Il prend et il donne sans compter. Voilà peut-être le secret le plus « efficace » pour vivre une vie remplie, créative et heureuse.

Si tu veux continuer avec moi sur ce chemin de créativité, de joie et de bonheur, inscris-toi à mes emails privés. Je te donnerais chaque jour l’énergie et le savoir nécessaire à ton épanouissement et à ton bien-être.

Tous les jours, un email unique à 9 h. Pour ne pas manquer l’email de demain, inscris-toi maintenant.

Laurent Macha