Ce qu’il faut accepter avant de lire la suite de cet article :

Différences entre amour et attachement : c’est essentielle de les comprendre et de les discerner si vous voulez vivre votre couple de manière durable et épanouie.

Avant de vous révéler les différences entre amour et attachements, il est important de comprendre quelque chose d’essentiel : l’attachement n’est en aucune façon de l’amour.

Peut-être est-ce difficile à accepter ou à concevoir pour le moment, mais restez curieux ou curieuse. Lisez la suite. Je vais vous éclairer.

L’attachement peut apparaitre agréable et sympathique au début d’une relation. Mais très rapidement, il devient source de souffrance et peut amener le couple dans un enfer redoutable pour chacun de ses deux membres.

Voici maintenant les 3 différences entre amour et attachement.

1. Différences entre amour et attachement : qui fait le plus souffrir ?

La première caractéristique de l’attachement, c’est qu’il amène de la souffrance là où l’amour ne fait jamais souffrir.

En réalité, lorsque vous dites : « l’amour fait souffrir », c’est en fait de l’attachement dont vous parlez. Si vous n’étiez pas attaché à quelqu’un, vous ne souffririez pas.

Dès que la corde de l’attachement est rompue ou en passe de l’être par l’un des deux membres du couple pour quelque raison que ce soit, si l’autre n’est pas prêt à couper la corde, il y a souffrance.

L’attachement est en réalité un moyen de contrôler son partenaire pour ne pas qu’il nous échappe. Plus vous réclamez de l’attachement, plus vous êtes sujet à la dépendance affective.

2. L’attachement vous tire vers le bas quand l’amour vous tire vers le haut.

Différences entre amour et attachement : Plus l’attachement est grand, plus le risque de souffrir, et de beaucoup souffrir, augmente.

L’attachement ne peut pas continuer à long terme. Il sera toujours source d’insatisfaction et de frustration. Il sera comme un voile sur l’amour. Il peut amener l’un, ou les deux membres du duo, à développer au fil du temps rancœur et mésestimé de soi.

Un amour sincère et inconditionnel va au contraire vous tirer vers le haut. Vous n’allez pas vouloir attacher l’autre, mais vous allez rechercher le bonheur de l’autre.

Vous allez grandir et vous faire grandir ensemble. Vous allez vous construire et vous entraider.

Vous voyez maintenant la différences entre amour et attachement. Si vous voulez aider au bonheur de l’autre, vous le ferez à la manière de votre partenaire pour votre partenaire.

Peut-être que certaines choses que souhaites votre conjoint ou conjointes ne vont pas vous convenir. Et cela peut devenir un problème pour vous.

Souvent, cela cache de la peur de votre part. Apprenez à l’exprimer et à en discuter. Évidemment, si l’un de vous deux souhaite vivre par exemple en France et l’autre au Canada, vous avez un gros souci. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne peut jamais empêcher quelqu’un de réaliser ce qu’il doit réaliser tôt ou tard.

Maintenant, si vous mettez l’amour au creux de tout cela, quelles que soient la discussion et l’issue de l’histoire, celui-ci gagnera. Il ne fera pas souffrir et ce sera toujours pour le bien de tous.

3. L’amour est liberté quand l’attachement est …

Les différences entre amour et attachement transpirent jusque dans les mots.

On n’attache pas ce que l’on aime. Et si on le fait, c’est pour deux raisons :

  1. On a peur de perdre l’être « aimé’, alors on l’attache
  2. On a peur de perdre « l’amour », alors, on l’attache.

Si l’amour est déjà présent en vous, pour vous et votre entourage, il n’y a plus rien à attacher. En réalité, vouloir attacher l’amour est l’aveu que nous en manquons et que nous sommes dépendant affectivement de quelqu’un d’autre.

Nous cherchons à nous faire remplir d’amour de l’extérieur. Si nous faisons cela, cela veut dire que nous manquons d’amour. Si nous manquons d’amour, il va nous être difficile d’en donner. Nous réclamons, haut et fort, cet amour. Alors que, nous-mêmes, nous sommes incapables de le répandre. À la place, nous cherchons à nous attacher.

Solution pour ceux qui se sentent attachés en amour

Si vous vous sentez attaché et que vous avez toujours besoin que votre compagnon ou votre compagne vous donne de l’amour, alors cela veut dire que vous vous croyez vide d’amour. Et que dans ce cas, vous ne pouvez pas en partager avec votre partenaire.

Pour comprendre la différence entre amour et attachement, il faut connaitre l’amour véritable et inconditionnel.

Mais avant d’aller approfondir dans le monde ce qu’est l’amour inconditionnel, je vous invite à le découvrir en vous et à aller chercher cet amour en vous. Car vous êtes l’amour même. Même si en lisant ces phrases votre mental se révolte.

Essayer de se nourrir d’amour chez les autres à deux conséquences :

  1. Vous serez toujours en manque comme un drogué et vous souffrirez toujours de ce manque. Votre partenaire n’en fera jamais assez. Il ne pourra pas combler ce puits sans fin. C’est peine perdue. Vous lui demandez de faire quelque chose que vous n’arrivez pas vous-même à faire pour vous.
  2. Vous ferez souffrir énormément votre entourage. Car vous allez continuellement le harceler pour qu’il remplisse en vous ce puits sans fin. Vous le priverez de votre propre amour, de votre propre attention et de votre propre lumière. Car tout cela sera caché par votre peur et votre frustration.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce chemin de l’amour véritable, inscrivez-vous à mes emails privés. Ce sont des emails écrits la veille pour le lendemain que j’envoie chaque jour à 9Hoo.

Pour ne pas manquer l’email de demain, n’attends plus pour t’inscrire.

Laurent Macha