Le couple en crise : définition

Comment surmonter le couple en crise ? Mais voyons, le couple est toujours en crise. Je serais tenté de dire non sans un brin d’humour : pléonasme.

Couple en crise : comment surmonter…

Connaissez-vous des couples qui ne soient pas en crise ? Connaissez-vous des couples qui n’ont jamais eu de crises ?

Et vous-mêmes, avez vous toujours été constants et détendus en tant que personnes ?

Le couple comme l’être humain traverse des crises.

Le couple est une entité en tant que telle. Comme vous-même. Vouloir refuser le couple en crise, c’est se refuser soi-même. La crise fait partie de la vie. Elle n’est pas plus anormale dans le couple que chez un individu.

Il n’en reste pas moins que dans les deux cas, il s’agit d’une souffrance dont nous voudrions nous débarrasser.

Alors, comment surmonter la crise dans le couple ? Il y a-t-il un moyen d’échapper à ces moments si douloureux pour la plupart d’entre-nous ? Devons-nous nous nous séparer ou au contraire persévérer pour surmonter les difficultés ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article : Couple en crise : comment surmonter.

La crise de couple fait partie de la vie

Comme je l’ai dit plus haut, il ne faut pas s’étonner qu’une crise de couple arrive. La première chose à faire, c’est d’accepter au même titre que vous le faites pour vous-même, que parfois le couple ne va pas bien. Il a besoin de renouveau, de guérir, de se dépasser.

Nous pouvons cependant distinguer deux types de crises :

  • La crise exceptionnelle ou isolée
  • La crise chronique

Les causes ne sont souvent pas les mêmes. Mais dans mon travail, je m’intéresse plus à la mécanique qu’aux causes. Savoir pourquoi ne sert à rien si on ne sait pas comment.

Comprendre comment fonctionne un moteur permet de le réparer. Voir les rouages du couple en crise permet de le surmonter.

Dans les deux cas, les solutions seront identiques (ou pas loin de l’être).

Pour surmonter le couple en crise, découvrir l’entité

Le couple en crise doit comprendre qu’il est une entité et doit gérer cette entité en tant que telle. La difficulté, c’est que la plupart du temps, les couples essayent de surmonter leurs crises en tant qu’individualité. C’est-à-dire pour faire simple, en faisant des reproches à l’autre.

Se responsabiliser avant d’accuser

« Si notre couple va mal, c’est parce que tu es comme ci ou comme ça ou que tu ne fais pas ceci ou cela ». Le reproche est la façon la plus répandue pour dialoguer dans le couple. C’est la principale méthode utilisée dans notre monde moderne, et force est de constater que cela ne fonctionne pas très bien.

Une autre chose à comprendre avant que je ne vous donne des solutions, c’est que la plupart des personnes sont convaincues que l’être aimé doit faire le bonheur de l’autre.

La plus grosse erreur dans le couple en crise

C’est peut-être là, la plus grosse erreur. Compter sur l’autre pour être heureux. C’est souvent ce que l’on entend dans les films à l’eau de rose « je vais te rendre heureux ou heureuse ».

Donner ce message à l’être aimé ou accepter ce message de l’être aimé, c’est se condamner à un malheur certain.

Car de cette manière, chacun devient l’esclave de l’autre en ce qui concerne son bonheur. « Si je suis malheureux, c’est parce que TU me rends malheureux ou parce que TU ne fais pas ce qu’il faut pour me rendre heureux ».

Se responsabiliser pour surmonter le couple en crise.

La première chose que vous devez accepter, c’est d’être responsable à 100 % de votre bonheur. je sais, pour certains ou certaines, cela va être très difficile à entendre. Et pourtant, c’est le prix du bonheur à la fois personnel et à la fois pour votre couple.

Ainsi, vous vous libérez de l’emprise de l’autre sur votre vie. Et vous faites de même pour votre conjoint(e). Et c’est cela surement qui est le plus difficile. Accepter de libérer l’autre de son emprise. Accepter que nous ne soyons plus indispensables dans le couple pour que l’autre soit heureux.

Comment surmonter le couple en crise en tuant le couple

L’expression est forte. Mais je ne parle pas de tuer le couple lui-même. Je ne parle pas de séparation. Mais d’une certaine idée du couple. Il faut tuer l’ancien couple dépendant pour le refaire renaitre dans la liberté. Surmonter le couple en crise, c’est le dépasser. Dépasser l’idée que nous en avons et aller au-delà des habitudes de faire et de penser.

Le couple en crise doit se surmonter en acceptant l’idée du changement qui est celle-ci. Un changement ne peut se faire sans une part d’inconnus. Rester dans le connu n’est pas changer. Faire toujours la même chose, surmonter le couple en crise toujours de la même manière, c’est obtenir toujours le même résultat.

L’inconnu : le secret pour surmonter le couple en crise.

Il vous faudra en réalité vous surmonter vous-même. Car si le couple est une entité et doit se comprendre à part, ce sont bien deux individus qui doivent ensemble surmonter l’inconnu.

Et c’est à chacun de faire la démarche et encore une fois d’en prendre la responsabilité à 100 %. Sans attendre que l’autre fasse le travail.

Alors, n’attendez rien du couple pour que les choses changent dans votre vie. Vous ! changez ! C’est à vous d’apporter des choses à votre relation. C’est à vous de surmonter votre propre crise. Car le couple en crise n’est pas vécu par l’entité, couple, mais par chacun des deux individus.

Vous allez me dire, ce n’est pas qu’a moi de faire le boulot. Non bien sûr. Mais ce n’est pas votre problème. Vous devez arriver à votre bonheur sans l’autre.

Solutions personnelles au problème de couple

C’est bien vous qui souffrez du couple (et surement l’autre aussi). C’est donc à vous de vous occuper de votre souffrance.

Donc, vous avez deux solutions : soit votre conjoint(e) est violent, manipulateur ou je ne sais quoi d’autre et vous le quitter. On ne va pas se raconter d’histoire. N’essayez pas d’imaginer que dans 10 ans les choses iront mieux. Il n’y a aucune garantie là-dessus.

Soit il ou elle est important(e) pour vous. Vous vous vous voyez encore avec lui ou elle dans 10 ans. Super. Alors, vous vous mettez en route pour votre nouvelle vie au sein de votre couple.

Remettez-vous en question, allez voir un psy ou préférer le coaching si vous le voulez. Lisez des livres de développement personnel et sur la spiritualité. Méditez au quotidien. Il y a une infinité de façons de grandir et d’évoluer. Regardez dans ce blog, il est plein de pépites.

Comprenez ceci pour vous et votre couple

Le couple peut être perçu comme un calvaire. Parfois il l’est et il faut savoir aussi quitter. Parfois un couple en crise se surmonte par la séparation.

Mais comme je l’ai dit plus haut, si vous aimez profondément la personne avec qui vous êtes, si pour vous, c’est une belle personne à vos yeux, alors, elle est votre maitre en tant que miroir de vous-même.

En temps de crise, il se peut que vous détestiez votre conjoint(e) ou soyez déçu par lui ou elle. Mais il ou elle est aussi là pour vous amener plus haut et plus loin. Essayez de voir cela au lieu de penser que c’est l’autre qui fait fausse route.

Encore une fois, responsabilisez-vous. Au lieu de demander à l’autre de tout changer pour vous, changez-vous, vous. Pour devenir libre de toute dépendance et être disponible pour donner à la personne que vous aimez un amour authentique et inconditionnel.

Une dernière solution

Chaque jour, j’envoie un email privé à tous ceux qui veulent plus de liberté, d’amour et de bonheur dans leur vie. Un email unique quotidien que tu peux recevoir dès demain matin.

Pour ne pas le manquer, tu peux t’inscrire ici.