La confiance en soi n’est pas que votre problème

Reprendre confiance en soi est une des plus grandes demandes que je reçois de mes clients.

Pourquoi ? Parce que le manque de confiance est le principal obstacle à tout ce que vous voudriez entreprendre dans votre vie.

Et entreprendre, réaliser ses projets ou tout simplement profiter de la vie nécessite d’avoir confiance en soi.

Qu’est-ce que reprendre confiance en soi ?

Cette suite de mots veut tout dire et rien dire. Il faut bien comprendre qu’il y a surement une différence en ce que vous pensez de la confiance en soi et ce qu’est la confiance en soi.

Il ne faut pas confondre « confiance en soi » avec « être un battant », ou « être le meilleur » ou « être un gagnant ». Reprendre confiance en soi ne veut pas dire devenir supérieur et avoir un égo surdimensionner.

C’est tout le contraire en réalité. La véritable confiance vient d’un effacement de l’égo et de votre mental.

Attention à votre égo

Plus vous développez l’égo, plus vous allez vous fragiliser. Un égo affirmé va toujours chercher à exister et à se faire valoriser. Ce qui veut dire que dès que vous vous trouverez en situation délicate ou de faiblesse, vous perdrez tous vos moyens. Parce que votre égo sera fragilisé.

Plus votre égo est développé, plus vous risquez de chuter à la moindre difficulté. Et vous aurez le plus grand mal à reprendre le dessus.

Reprendre confiance en soi en faisant taire l’égo

En revanche, si au contraire, vous cessez de nourrir votre égo et que vous développez votre humilité, vous vous sentirez beaucoup moins vulnérable aux difficultés et aux challenges de la vie.

Vous aurez le recul et l’audace d’avancer et de bâtir ce que vous désirez, car vous n’aurez plus peur pour votre égo.

Le mot « Soi » dans « reprendre confiance en soi »

Avoir confiance c’est « se fier à… ». Et le mot « Soi », nous pourrions le définir comme étant la partie de nous la plus profonde. Comme la source de qui nous sommes.

Le soi, c’est ce que nous sommes dénué de toutes nos histoires et de toutes nos croyances. C’est cette partie de nous qui ne bouge pas et qui est solide.

Pour avoir confiance en soi, il faut donc aller contacter cette partie de vous plus profonde. Un endroit silencieux et stable d’où tout peut partir et se construire sans difficulté et sans barrière mentale.

Le responsable de la non-confiance en soi

Pour développer votre confiance en vous, il est nécessaire d’apprendre à regarder comment vous pensez. Vous noterez alors que cette petite voix dans votre tête qui parle sans cesse et commente toute votre vie n’est jamais là pour vous donner confiance.

Bien au contraire, c’est elle qui tout le temps vous décourage et vous fait peur. C’est elle qui vous empêche de vivre votre vie. Et même qui la dirige et vous traite en esclave.

Le seul responsable du manque de confiance en vous, c’est votre mental et toutes les pensées qui vont avec. Si vous enleviez toutes les pensées de votre tête, vous vous retrouveriez directement connecté à votre « soi » et reprendriez directement confiance en vous.

Arriver au soi pour reprendre confiance en soi ?

Vous n’êtes pas responsable de la production de pensées dans votre tête. Vous ne pouvez pas arrêter de penser. Elles arrivent toutes seules.

Par contre, vous avez le pouvoir de les croire ou pas. De les suivre ou pas.

La recette est simple : si vous voulez avoir confiance en vous, vous devez ne plus avoir confiance en vos pensées.

Votre choix est donc là. Faites en tout simplement l’expérience. Amusez-vous à ne plus suivre vos pensées, à ne plus leur faire confiance. Et faites en sorte de reprendre le chemin vers le « soi », vers celui qui voit ces pensées et qui est stable.

Si vous voulez aller plus loin sur ce chemin, je vous invite à vous abonner à mes « Emails Privés ». Ce sont des emails inspirants que j’envoie tous les jours pour t’aider à construire ta vie de joie, de bonheur et de paix en toute confiance.

Cela dans une ambiance bienveillante. Donc, si tu ne veux pas manquer l’email de demain à 9 h, inscris-toi ici dès maintenant.